Star Citizen Réussit Leur Plus Gros Test

Pendant le week-end, Star Citizen a réalisé l’un des tests technologiques les plus importants de son histoire. Le Server Meshing, cette technologie présentée l’année dernière lors de la Citizen Con dans un petit environnement à trois pièces, a été déployée et testée dans l’ensemble du Système Solaire de Stanton. Bien que ce premier test n’ait pas été une expérience parfaitement aboutie, il a néanmoins prouvé que les développeurs audacieux de CIG (Cloud Imperium Games) ont accompli ce qui semblait impossible.

Vendredi dernier, CIG a publié un nouveau patch de test sans restrictions de NDA, permettant aux joueurs de diffuser et d’enregistrer leurs résultats du test de Server Meshing. Bien que le test ait été accessible à de nombreux joueurs, l’accès aux serveurs de test était tout de même difficile. Une fois connecté au serveur, l’expérience aurait dû ressembler au système Stanton que nous connaissons depuis des années, mais cette fois-ci divisé en plusieurs serveurs pour répartir la charge de calcul de manière transparente.

Les limites des serveurs semblaient être localisées dans les sphères autour des planètes. Lorsque vous sautiez vers une planète, vous franchissiez cette frontière et passiez d’un serveur à un autre. Vous pouviez observer ces changements en consultant votre ID de serveur. Malgré quelques problèmes connus liés au Server Meshing, tels que l’exclusion du quantum lors de la transition entre les serveurs et la perte éventuelle de missions, le transfert de vaisseaux et de compagnons à travers la ligne maillée semblait fonctionner plutôt bien.

De petits ratés pendant les transitions étaient vraiment les seules choses qui pouvaient laisser croire que vous étiez même en train de passer d’un serveur à un autre, donc si vous vous n’étiez pas réellement à la recherche du Server Meshing, vous en avez peut-être simplement interprété une partie comme un bug de rendu lorsque vous franchissez la frontière.

CIG a également augmenté massivement la population de joueurs jusqu’à un nombre jamais prévu. Le test de Server Meshing a commencé avec 200 joueurs dans le système de Stanton et a ensuite été augmenté à 400 joueurs, puis plus tard à 800. joueurs dans un seul système solaire. Maintenant, d’après ce que j’ai entendu, les serveurs de 800 joueurs étaient plus ou moins injouables, 400 semblaient être corrects, 200 étant plus ou moins juste un autre jour dans le verse que vous connaissez avec tous les bugs du PU ajoutés en plus bien sûr. Je pense que cela a beaucoup à voir avec la quantité regroupée dans des serveurs de moindre taille, où à l’avenir, le Server Meshing dynamique devrait, espérons-le, répartir la charge un peu plus uniformément.

Ce récent test de Server Meshing est la première étape importante vers la réalisation du rêve fou de Star Citizen d’avoir des serveurs massifs où des milliers et des milliers de joueurs peuvent explorer où bon leur semble et se regrouper comme bon leur semble. Je pense que ce test est encore plus important que le test du serveur Stanton à Pyro qui a été récemment effectué car de nombreux joueurs qui ne connaissent pas le système d’arrière-plan du Server Meshing Tech supposeraient simplement qu’un trou de ver est une transition intelligente entre deux serveurs, mais avec ce nouveau test et le Server Meshing existant comme transition invisible dans le même système et vous permettant de faire des choses comme tirer des balles et des missiles entre les serveurs, cela montre vraiment ce que la technologie peut faire.

Cependant, certaines anomalies intéressantes semblent se produire lorsque les planètes ont une physique orbitale différente de celle des serveurs spatiaux. Par exemple, le YouTuber et streamer Olli43 a transféré son personnage et son vaisseau d’un serveur à une planète. Cependant, sur l’autre serveur, son vaisseau a mystérieusement disparu dans l’espace. Cette situation pourrait être due à la rotation du serveur planétaire. Pendant qu’il traversait, son vaisseau a commencé à tourner en orbite et a rapidement disparu. Il est également possible que ce soit un autre type de bogue lié au Server Meshing. En tout cas, cette expérience n’était pas sans faille et nécessite encore des ajustements et des solutions spécifiques.

CIG semble conscient des problèmes de transition et de transfert entre serveurs. Il est logique que des éléments tels que l’interface utilisateur et les missions ne se déplacent pas encore correctement, car leur codage n’est pas encore parfait. Une fois que ces problèmes seront résolus, les transitions devraient devenir plus fluides. À long terme, l’objectif est d’avoir un Server Meshing dynamique, où les différentes zones très peuplées seront divisées en leurs propres serveurs, au lieu de se limiter aux planètes et à l’espace.

Imaginons un vaisseau spatial avec 100 joueurs. Ce vaisseau pourrait être son propre serveur, tandis que l’espace environnant pourrait être sur un autre serveur. La programmation derrière cette logique est incroyablement complexe, mais aussi fascinante. Il n’y a pas d’autre MMO qui ne souhaiterait pas avoir une telle technologie à sa disposition. CIG pourrait même vendre une partie de ce code à des entreprises comme EPIC ou Unity pour améliorer leurs moteurs. Mais pour l’instant, concentrons-nous sur le perfectionnement de cette technologie dans leur propre jeu.

Dans des nouvelles moins grandioses, CIG a dévoilé une image du prochain vaisseau appelé le Raptor. Bien que nous n’en sachions pas beaucoup sur ce vaisseau, le nom et le timing suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un vaisseau de combat de taille petite à moyenne. Il sera probablement lancé pendant la semaine d’Invictus, qui se déroule généralement fin mai. Le moment est donc bien choisi pour promouvoir ce vaisseau avant une éventuelle vente.

En ce qui concerne le combat spatial, les joueurs peuvent actuellement participer à l’événement Overdrive Initiative. Une fois terminé, ils recevront un jeton de mise à niveau pour le Hornet Mark II, transformant ainsi ce vaisseau en version militaire.

Par ailleurs, CIG continue de dévoiler les fonctionnalités à venir dans le patch 3.23, et elles semblent toutes incroyables. Leur créateur de personnage est également impressionnant et pourrait rivaliser avec ceux des meilleurs jeux. Nous devrions bientôt voir de nombreux personnages uniques dans la prochaine mise à jour.

Cependant, pour le joueur moyen, tout cela reste abstrait jusqu’à la sortie du patch 3.23. Nous n’avons toujours pas de date précise, mais il est prévu pour le deuxième trimestre, soit dans les deux prochains mois. L’accumulation de contenu pour ce correctif est massive, et les tests à grande échelle pour le Server Meshing laissent penser que nous pourrions même voir un patch 4.0 d’ici la fin de l’année, grâce à tous les résultats prometteurs obtenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *